Residences Artístiques

Proceso A, vous invite à participer à l'appel d´une résidence artistique de production, de recherche et de conservation. Le programme s'adresse aux artistes, aux responsables culturels, aux conservateurs, aux concepteurs et aux chercheurs qui veulent travailler et habiter á la ville de Oaxaca ou de Puebla, au Mexique, pour une durée minimale d'un mois et d'un maximum de deux mois.

La résidence est conçue pour stimuler des processus créatifs et réflexifs basés sur la rencontre des facteurs culturels locaux et mondiaux. Nous nous intéressons au dialogue des visions de la communauté qui parle de la dynamique sociale, économique et esthétique du lieu, basée sur la reconnaissance de leurs pratiques culturelles avec lesquelles nous cherchons à promouvoir l'échange et la collaboration entre producteurs culturels et institutions artistiques, locales et nationales.

Proceso A est composé par deux lieus différents :

-L’atelier de production et la résidence est situé à un point stratégique à la périphérie de la ville d'Oaxaca, où on trouve des artisans, sites archéologiques et marchés traditionnels qui convergent pour créer des liens important pour les propositions créatives.

-La galerie et le laboratoire d’impression sont situés au centre-ville historique de Oaxaca, dans un quartier oú on trouve divers activités culturelles, entourés d’ateliers d’artistes, de galeries, de musées, de magasins de design, etc.

La résidence à Oaxaca a un accès à quatre ateliers:

-Atelier de production

-Laboratoire d’impression numérique

-Atelier sur le cyanotype

-Atelier pour des travails en bois.

 

On propose ces ateliers pour travailler une recherche sur leurs thèmes selon leur contexte sociale, politique qui offre cette opportunité, on peut vous aider avec la photographique, édition, sérigraphie, design industriel, objets utilitaires, formes d'assemblage, etc.

La résidence est avant tout un espace de rencontre et un moment précis d'interactions.

La production finale ou les résultats seront montrés au public en studio ouvert, exposition et une conversation- atelier.

Modalités:

  • Résidences pour artistes: cette résidence s'adresse aux artistes, designers, illustrateurs et personnes liées à la production artistique contemporaine. Elle invite à réaliser un projet que chaque résident proposera lors de son séjour à Oaxaca. 

  • Le but de la résidence est de développer des propositions qui découvrent la ville en soi, ses variables et ses propres caractéristiques.

  • Résidences pour chercheurs et conservateurs: destinées aux conservateurs, aux critiques, aux théoriciens, aux historiens et aux chercheurs intéressés à faire une proposition de recherche comprenant des artistes de Oaxaca ou impliquant la scène locale.

Pas à suivre:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Les artistes, les conservateurs, les chercheurs et les personnes dont la pratique est axée sur l'art contemporain peuvent postuler.

2. Envoyez un document PDF à: procesoainfo@gmail.com avec les informations suivantes:

• Informations personnelles: nom, numéro d'identification / numéro de passeport, adresse postale, ville, pays, date de naissance.

• CV et mise à jour de la biographie avec des travaux pertinents (biographie de 10 lignes maximum).

• 10 images de votre travail précédent.

• Description du projet à développer dans la résidence (maximum 500 mots).

• Lien du portefeuille digital

• Dates auxquelles vous souhaitez faire votre résidence.

Durée de résidence (un mois ou deux mois)

 

REMARQUE: Les images envoyées ne doivent pas dépasser 900 Ko, il est recommandé de les mesurer à

1200 x 800 pixels et de ne pas les manipuler.

Conditions:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Chambres à coucher

• Les chambres peuvent être partagées par 2 personnes maximum par chambre avec 1 salle de bain complète commune.

• Les participants doivent créer un journal réflexif, qui peut être réalisé en vidéo, en texte ou en photographie, pour être téléchargé sur le site Web Proceso A.

• Les résidents disposeront d’un programme spécifique d’activités comprenant des visites de la ville, la présentation de portfolios, des conférences, des visites d’espaces culturels institutionnels et indépendants, des visites d’étude à des artistes locaux, etc.

• Les lettres d’invitation seront étendues aux lettres sélectionnées.

• Des certificats de participation seront accordés.

 

Participants: La résidence a une capacité maximale de 4 personnes par mois et elle est disponible pendant les mois de: décembre 2018 à juin 2019

Investissement: 500 USD (1 mois) et 900 USD (2 mois).

 

La résidence comprend:

Accès à l'atelier en bois et le Laboratoire d’impressions

· Atelier de bois

--- Utilisation des outils de l'atelier

· Laboratoire d'impression

· Atelier de cyanotype

· Galérie

--- Accès à des ateliers dans la galerie.

--- Présentation publique du processus de résidence

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résidence à Oaxaca

  1. Chambre avec 2 lits simples

  2. Chambre avec 2 lits simples

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Résidence à Puebla (Cholula)

  1. Chambre avec 1 lit double

  2. Chambre avec 1 lit simple

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Wi-Fi

Salle à manger

Salle de Bain

Cuisine

Atelier et étude pour la recherche

Promotion et diffusion des processus de résidence.

 

* les matériaux à utiliser dans les ateliers de bois et de laboratoire ne sont pas inclus dans le coût, ils sont payés par le résident.

 

Des lettres d'invitation seront envoyées aux personnes sélectionnées.

Dates importantes:

 

  • Application: du 15 septembre 2018 au 26 décembre 2018.

  • Notification des personnes sélectionnées le 3 janvier 2018.

  • Réception du paiement jusqu'au 15 janvier 2018.

  • Période de résidence: janvier-juin 2019.

 

Modes de paiement:

– Virement bancaire international.
– PayPal.

Commissariat:  Proceso A

Toutes les activités réalisées dans le cadre de la résidence sont représentées et gérées par Proceso A.

 

Toute situation non prévue dans cet appel sera résolue par le comité d'organisation.

0